samedi 7 janvier 2017

Limoges, le Comte de Clermont et le barbichet... (1987)

 (c) L. Bourdelas

En 1987, avec le soutien de François Mitterrand, président de la République, avait eu lieu partout en France la commémoration du Millénaire Capétien - Hugues Capet ayant été élu roi de France par ses pairs en 987.
La revue Analogie, que je dirigeais, avait contribué à cette commémoration en organisant un colloque à l'Université de Limoges - Sciences humaines, dont les actes furent publiés dans son n°2, avec le soutien des Editions du CNRS. Elle participa par la suite activement au Bicentenaire de la Révolution Française.
A l'occasion de ce Millénaire, Limoges reçut la visite d'Henri d'Orléans, comte de Clermont, fils du Comte de Paris. Il fut notamment reçu par le président de la CCI, par Louis Longequeue, alors sénateur-maire, qui lui remit la médaille de la Ville de Limoges, et par Robert Savy, président du Conseil régional du Limousin. Visitant une exposition à la B.U., il fut également accueilli par un groupe folklorique et des musiciennes en barbichet, ce qui lui plut beaucoup. 
A l'occasion d'un repas privé place Fontaine des Barres, était aussi présent Stéphane Bern, qui venait de créer le magazine Dynasties.
Le lendemain, il assista en compagnie de son épouse à un concert de l'ensemble Organum en la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, suivi d'un dîner auquel je participais, en présence de Michel Bernard, député RPR. Henri d'Orléans est aujourd'hui Comte de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.